Fév 09

Wave 2

Mallaury&LeslieDSC00023

Amarre-toi2WaveDSC00001

Cette année encore deux équipes de troisième année du DCG ont participé au tournoi de gestion inter-académique organisé pour la quatrième année consécutive au lycée Le Grand Chenois de Montbéliard. Les phases qualificatives se déroulèrent de décembre à janvier et la phase finale se réalisa du mardi 31 janvier au 01 février 2017.

Le tournoi de gestion a pour finalité de mettre en concurrence une dizaine d'équipes d'étudiants, issues des lycées Camille See de Colmar, Le Castel de Dijon, Louis Pergaud de Besançon, Mathias de Chalon sur Saône et Le Grand Chenois de Montbéliard, toutes inscrites en filière DCG. Cette rivalité amicale et sympathique, mais néanmoins sérieuse, repose sur le pilotage d'une entreprise virtuelle de production de coques de bateau. La participation à ce jeu sérieux d'entreprise, constitue aussi une excellente opportunité pour nos étudiants de travailler en équipe, d'assumer la responsabilité de l'un des services de la direction de leur entreprise virtuelle : direction administrative et financière, direction des ressources humaines, direction des achats… Cette prise de responsabilité leur a permis de défendre leur stratégie, leurs objectifs, de définir les moyens techniques, humains et financiers à mettre en place pour atteindre leurs buts, tout en tenant compte des opportunités et menaces de leur environnement concurrentiel.

Les face-à-face, imaginés par les animateurs du tournoi, entre d'une part les directeurs de service des entreprises et d'autre part les professionnels représentent un réel enrichissement pour nos étudiants. Même s'il n'est pas toujours aisé d'argumenter face à un professionnel aguerri de la banque ou du monde de l'assurance, toutes les équipes semblent avoir apprécié ce jeu de rôle et en retirent un réel enrichissement personnel. Comme dans la vie réelle, chaque équipe pouvait s'appuyer sur les précieux conseils formulés par les représentants de l'ordre des experts comptables afin de piloter au mieux leur entreprise dans le cadre des six périodes trimestrielles consécutives organisées.

Chaque année le tournoi récompense les équipes participantes de multiples prix : prix de la stratégie, prix du management, prix de l'audace et prix de la communication. L'épreuve de communication permit aux équipes en lice de parfaire leur maîtrise de l'anglais en proposant au jury un sketch, joué intégralement ou partiellement dans la langue de Shakespeare, mais en live et devant un vaste auditoire (étudiants, professeurs et membres du jury). Cette épreuve fut aussi l'occasion de présenter une vidéo promotionnelle de leur entreprise. Félicitons nos équipes pour leur professionnalisme et l'humour "So british" qu'elles ont su distiller lors de leur représentation.

Nos deux équipes chalonnaises se sont particulièrement illustrées dans le prix de l'audace en décrochant, respectivement, le premier et second prix pour l'équipe "Amarre-toi" constituée de Geoffray Mahuet, Bruno De Jesus, Pierre-Jean Dalais et Mallaury Boudet et pour l'équipe "Wave" de Corentin Hachami, LeslieTessiaut, Laura Grillo et Damien Cordier.

Remercions également chaleureusement l'équipe pédagogique du DCG Montbéliard pour son accueil et le formidable succès de ce tournoi, tout comme les membres du jury dont les représentants de diverses professions du chiffre, sans oublier le soutien des partenaires financiers du tournoi au titre desquels on peut citer le Crédit Mutuel, l'Ordre Régional des Experts Comptables, la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes et l'AGEFOS.

La profession comptable soutient largement ce tournoi et compte sur nos étudiants pour venir renforcer ses effectifs !

Pour revivre l'événement vous pouvez consulter la page Facebook du DCG Montbéliard ou encore le blog dédié au tournoi de gestion à l'adresse suivante : http://tournoidegestion.ac-besancon.fr/

general