Formation DCG

Le DCG en un clin d'oeil !

dcg-en-un-clin-doeil

Le Diplôme de Comptabiité et Gestion constitue le premier niveau de diplôme dans le cadre du cursus des études conduisant à l'expertise comptable. Le DCG est avant tout un diplôme national qui s'intègre pleinement dans le système LMD permettant la validation à chaque année d'étude d'ECTS – Crédits Européens. Le DCG confère donc le premier niveau – Licence – de la graduation des diplômes de l'expertise comptable, et confère ainsi à son titulaire 180 ECTS. Son obtention permet de s'incrire en DSCG – Diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion – pour valider un Master, puis de poursuivre en doctorat avec le DEC – Diplôme d'expertise Comptable.

Le recrutement


Il faut être titulaire d'un baccalauréat S, ES, STMG toutes séries, essentiellement, pour déposer un dossier de candidature en DCG1 au sein de l'établissement, via la procédure APB – Admission Post Bac,https://www.admission-postbac.fr/.  Le dossier peut être retiré auprès du Directeur Délégué auprès des Formations Professionnelles et Technologiques – DDFPT – de l'établissement scolaire, M.Cretin Jérôme. Une commission de recrutement statue sur la sélection des étudiants, courant juin de chaque année.

L'admission peut aussi se faire en deuxième année sous condition d'être titulaire d'un BTS Comptabilité et Gestion ou d'un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, option finance-comptabilité. Un dossier d'inscription doit être sollicité auprès du DDFPT du lycée Mathias, Jérôme Cretin. Pour ces derniers, une nouvelle possibilité de recrutement leur est offerte. En effet, ils peuvent entrer en deuxième année dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. Pour plus de renseignements sur cette dernière modalité de recrutrement, vous pouvez contacter M.Cretin J.

Le contenu et le déroulement de la formation


La formation du DCG, qui s'inscrit dans le cadre d'une classe préparatoire, est une formation approfondie, qui s'articule donc en 3 années et propose un volume d'heures important, avec près de 2100 heures. Le volume horaire hebdomaire est variable selon les années, avec 26 heures en DCG1, 27 heures en DCG2 et 23 heures en DCG3. Il intègre des heures de cours en classe entière pour acquérir les notions disciplinaires, des heures en classe réduite pour les travaux dirigés liés aux matières et des heures en modules méthodologiques qui ont pour objet de proposer aux étuidants des travaux écrits et oraux qui mobilisent plusieurs compétences disiciplinaires.Le DCG s'articule autour de 13 Unités d'Enseignements, indépendantes et capitalisables à vie, et regroupe 3 pôles de compétences : un pôle dédié à la gestion avec Introduction à la comptabilité, Comptabilité Approfondie, Contrôle de Gestion et Finance d'entreprise, un autre dédié au juridique avec Introduction au droit, Droit fiscal, Droit des sociétés et Droit Social et un dernier transversal pour l'étude de l'Economie, du Management, de l'Anglais appliqué aux affaires, des Systèmes d'information et de Gestion et des Relations professionnelles.

Chaque année est consacrée à la préparation de 4 ou 5 épreuves sur un total de 13.

BlocHoraireDCG


Le coût

L'accès à un DCG, au sein d'un établissement public est gratuit. Seul est à la charge des étudiants l'achat des manuels scolaires.

Les débouchés professionnels


La filière comptable et financière, et notamment le DCG, conduit à un large éventail de métiers et de postes. Les métiers du chiffre  offrent encore des débouchés importants notamment dans quatre secteurs : l'expertise comptable, l'audit financier, l'industrie et l'assurance. Ainsi en cabinet comptable, le titulaire du DCG peut exercer de nombreux métiers, selon l'expérience acquise, de l'assistant comptable, au statut de collaborateur, puis de chef de mission et naturellement expert comptable ou commissaire aux comptes et ce aussi bien à titre libéral qu'en tant que salarié, seul ou en association avec d'autres confrères. La filière permet naturellement d'intégrer les services comptables et financiers des entreprises, des associations, des banques, des sociétés d'assurance pour exercer un florilège de métiers comme assistant comptable, comptable unique, gestionnaire de paye, conseiller financier, contrôle de gestion… La fonction publique recrute également des diplômés, via des concours, permettant d'envisager divers métiers comme contrôleur et inspecteur des finances publiques, agent de gestion comptable, professeur…

Voir la vidéo