Fév 22

M.Gallet Gestionnaire du lycée Mathias devant la classe de DCG 3

La classe de DCG 3 remercie M. Gallet, adjoint gestionnaire au lycée Mathias, de nous avoir présenté, mardi 14 février 2017, durant deux heures, les grands principes de la comptabilité et du contrôle budgétaire s’appliquant à un établissement public local d’enseignement.

En tant que gestionnaire, il a présenté en particulier la structure du budget d’un lycée public, les modalités de son exécution budgétaire ainsi que les règlementations administratives à respecter.

Ainsi, il prépare avec Mme Gaittet, Proviseure, le projet de budget qui est soumis au vote des membres du conseil d’administration avant d’être appliqué.

Il veille à l’utilisation optimale des crédits et à la conformité des réalisations par rapport aux prévisions votées par le conseil d’administration.

En tant que comptable public du lycée Mathias et de 7 autres collèges et lycées, il est chargé de vérifier le bon emploi de leurs fonds, de tenir leur comptabilité générale et en conséquence d’assurer la tenue des trésoreries (recouvrement et paiement) et des comptes de tiers. Il établit et présente le compte financier au conseil d’administration de chaque établissement.

Il engage sa responsabilité personnelle et pécuniaire.

Cette présentation a permis de donner un exemple concret de métier accessible grâce à un DCG et donne une vision élargie de la démarche budgétaire étudiée en contrôle de gestion.

Les élèves de DCG3.