Mercredi 22 mars 2017, M. Philippe Porcheret, directeur délégué de l'antenne économique chalonnaise de la Banque de France – BDF-, est intervenu devant la classe de DCG2.
Cet échange, sympathique, convivial et instructif permit à nos étudiants d'ouvrir leur horizon professionnel, grâce au dynamisme et à la qualité de la présentation offerte. Plusieurs thématiques ont été abordées.
– Présentation générale de la BDF. Née en 1800 sous l'impulsion napoléonienne, implantée sur tout le territoire national, gouvernée par un Conseil Général, la BDF est devenue indépendante de l'Etat en 1993.
– Place de la BDF au sein de l'euro-système. Après avoir resitué la France comme Etat membre de l'UE et de l'UEM, Philppe Porcheret insista sur les nombreux rôles de l'institution dans la participation et la mise en oeuvre de la stratégie monétaire, la constitution de la balance des paiements, la réalisation des activités opérationnelles sur les marchés, le rôle d'émetteur de monnaie fiduciaire et le rôle actif joué pour la stabilité financière.
– Le service de la BDF à la collectivité nationale. Le rôle de la banque centrale nationale consiste aussi établir un diagnostic périodique et régulier de l'économie et à réaliser le suivi des entreprises.
Cette mission auprès des entreprises a particulièrement intéressé nos étudiants de gestion car elle leur permit notamment de découvrir l'intérêt de la base de données FIBEN (Fichier Bancaire des ENtreprises), la cotation des entreprises, le rôle de médiateur du crédit, l'accompagnement des TPE et le logiciel d'analyse financière de la BDF dénommé GEODE (GEstion Opérationnelle et Dynamique des Entreprises). Ce système expert permet à partir de l'étude des facteurs clés de compétitivité de l'entreprise étudiée, de l'identification de ses forces et faiblesses vis-à-vis de son environnement, de ses modalités de financement, et enfin de ses performances économiques et financières d'établir un diagnostic clair et structuré sur sa position et son devenir, constituant de fait pour le dirigeant une aide réelle au pilotage. Outil informationnel et décisionnel, la prestation GEODE constitue un véritable outil de communication offert à l'entreprise pour négocier avec ses partenaires. La force de la prestation repose de fait sur le panel de comparaisons offert par FIBEN et l'accompagnement triennal de l'entreprise.
La BDF intervient également auprès des consommateurs en gérant notamment un certain nombre de fichiers bancaires liés aux incidents de paiement (Fichier Central des Chèques, Fichier des Incidents de remboursements des Crédits aux Particuliers et le Fichier National des Chèques Irréguliers), en assurant le droit au compte, en pratiquant le contrôle des pratiques commerciales ou encore en informant les usagers sur la réglementation et les pratiques bancaires.
Par ailleurs, la Banque de France intervient également au service de la collectivité nationale comme référent dans le cadre du traitement du surendettement ou encore en tenant les comptes des administrations publiques.
Enfin, elle est, et sera de plus en plus, un acteur pédagogique en assumant la mission essentielle de l'éducation économique et financière du public. Pour ce faire, outre les interventions au sein des écoles, la banque centrale propose au public un large panel de sites d'informations, voir ci-après, et surtout ouvrira en 2018, date à retenir, la "Cité de l'économie" à Paris.
Remercions encore Philippe Porcheret pour la qualité de son intervention et pour toute l'attention qu'il a su susciter auprès de nos étudiants.
A consulter sans modération !
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