Jan 14

Journée de l’économie à Dijon

La classe de DCG1 s’est rendue à Dijon vendredi 24 novembre avec trois de leurs enseignants, pour participer aux Journées de l’Economie (JECO) Autrement organisées par Alternatives Economiques.

Les étudiants ont assisté, dans un endroit remarquable, la salle des Etats du Palais des Ducs de Bourgogne, à une assemblée plénière portant sur l’économie sociale et solidaire (ESS), animée par une pluralité d’intervenants reconnus : Antoine Bréhard, directeur régional de la Caisse des Dépôts, Marie-Guite Dufay, présente de la région Bourgogne Franche Comté, Philippe Frémeaux, éditorialiste à Alternatives économiques, Denis Hameau, vice-président du conseil régionale en charge de l’économie sociale et solidaire, Christohe Itier, haut-commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale, Hugues Sibille, présent de la Fondation du Crédit Coopératif et du laboratoire de l’ESS et Marie-Martine Lips, présente du CNCRESS.

Ce fut l’occasion d’assister à des interventions portant toutes sur l’économie sociale et solidaire, mais sous des angles d’approche variés.

Ensuite, les intervenants ont répondu aux questions sur l’économie sociale et solidaire préparées par les étudiants.

Enfin, des prix ont été remis aux projets d’économie sociale et solidaire menée par différentes organisations de la région Bourgogne Franche-Comté.

L’après-midi, ils ont assisté à l’espace Devosge à une table ronde qui avait pour thématique « rendre l’économie vraiment soutenable ». Des points de vue variés ont été échangés entre Aurore Lalucq, économiste, un Olivier Courouge, directeur Développement SEB International Service et…Jean-Patrick Masson, président d’Alterre Bourgogne et maire-adjoint de Dijon et Olivier Guichardaz, journaliste spécialisé sur la gestion des déchets, fondateur de la lettre « Déchets Infos ». Ils ont ainsi été sensibilisés à l’empreinte écologique d’un produit tout au long de son cycle de vie : de sa conception à son recyclage mais aussi au débat portant sur l’usage ou la possession.

Cette journée leur a permis d’obtenir un éclairage complémentaire sur les thématiques économiques abordées dans leur cours d’économie.