Jan 14

Panorama fiscal 2018 !

Le 08 Janvier, les étudiants en DCG du lycée Mathias accompagnés de leurs professeurs sont allés assister à une présentation des nouvelles mesures de la loi de Finances de 2018 au Palais des Congrès à Dijon.

Cette manifestation, organisée par l’Ordre des Experts-Comptables de la région Bourgogne Franche-Comté, a réuni plus de 500 professionnels de la comptabilité, du conseil et de l’audit.

La présentation a été assurée par Patrick VIAULT, directeur des études fiscales du CSOEC et directeur adjoint d’infodoc experts.

Les principaux changements fiscaux pour l’année 2018 ont été exposés ; cela concerne aussi bien les particuliers (comme le prélèvement à la source de l’IR, la mise en place de l’Impôt sur la Fortune Immobilière, la hausse de la Contribution Sociale Généralisée et du Prélèvement Forfaitaire Unique …) que les sociétés (comme la baisse progressive du taux de l’IS, la mise en place des logiciels de caisse certifié ; le nouveau champ d’application du régime micro BIC et micro BNC …).

Les réformes fiscales pour 2018 sont nombreuses comme l’avait annoncé le président, Monsieur Macron.

Pour clôturer cette conférence, un cocktail a été offert aux invités ce qui a permis à chacun d’échanger sur les nouvelles mesures fiscales.